Pour décrocher son premier travail facilement, avoir poursuivi sa scolarité après le bac ne suffit plus de nos jours.

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville


Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Les raisons pour lesquelles l'association Sport dans la Ville a été fondée

Trois fondamentaux constituent le programme de Philippe Oddou (Wordpress) : aller vers les adolescents, les sortir de leur quartier et les aider à progresser sur le plan personnel. Les principes que les jeunes peuvent acquérir par le biais de « Sport dans la Ville » sont la motivation, la ténacité, la considération vis-à-vis de l'autre, l’ouverture d’esprit, l’exigence et le travail. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » aidera les jeunes à trouver un emploi et facilitera leur intégration dans la vie sociale.

Découvrez quelques-uns des programmes de l'association Sport dans la Ville : L dans la Ville, L’Apprenti Bus et Découverte

Pour aider les ados à bien s'épanouir, Philippe Oddou met en place un projet d'échange international et propose des camps de vacances. Avec « L’Apprenti Bus », il permet aux enfants des quartiers sensibles de prendre part à des programmes divertissants pour s’améliorer au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale. Des sorties sont au programme, avec la coopération de partenaires sportifs de l’association. C'est pour favoriser la lecture que Philippe Oddou a mis en place un nouveau projet pédagogique avec « L'Apprenti Bus ».

Les premières expériences professionnelles dans le secteur professionnel

Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de investir après « Fête le mur ». L'association « Fête le mur » lui permet de venir à la rencontre des jeunes issus des banlieues difficiles. Employé de la BNP, Philippe Oddou s’engage auprès de l’association parrainée par l'artiste Yannick Noah « Fête le mur ».

Les différents partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

Philippe Oddou s'est lancé dans son projet en contactant quelques institutions publiques et des bienfaiteurs privés, avec le support de municipalités implantées en région lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France. Les projets de son association ont été mis en place grâce au soutien financier de plusieurs structures et associations privées. Ayant vu le jour en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a cessé de se développer, et cela grâce au soutien et à la persévérance de tous. Footing au cœur de la cité et dîners de gala : une multitude d’initiatives et de soutiens pour accompagner l'évolution de l’association.

Dans ce programme, les salariés sont les mentors volontaires des adolescents au cœur de l’entreprise partenaire. « Entrepreneurs dans la Ville » est un programme mis en place par Philippe Oddou et l'EMLYON (École de Management de Lyon) pour venir en aide aux jeunes ayant élaboré un projet de création d’entreprise. Des espaces dédiés ont été mis en place dans plusieurs villes en France. C'est un rouage crucial dans le soutien des jeunes participant à ce programme.