Abilio Diniz

Actualités sociales
Image Abilio Diniz

Abilio Diniz détient de l'influence au sein du sous-continent brésilien

Abilio Diniz (Découvrir le profil abilio-diniz.me sur Abilio Diniz) a appartenu au cercle des amis de l’ancien dirigeant du sous-continent brésilien, Lula. On compte au Brésil l'entrepreneur parmi les célébrités les plus influentes. Au cours de l'année 2011, Abilio Diniz intègre la Chambre de Politique et de Gestion, performance et compétitivité, dont les missions sont de rendre compétitives les entreprises brésiliennes et d’augmenter la performance des services publics.

Des difficultés qui modèlent le caractère d’Abilio Diniz

A la fin de la décennie 1980, Abilio Diniz participe au Conseil Monétaire National en phase d'inflation incontrôlée. Le groupe GPA géré par cet entrepreneur fait face à d'importantes difficultés financières au début de la décennie 90, en pleine crise économique. En 1999, un rapprochement commercial et financier intervient entre Casino et le groupe GPA. Abilio Diniz est pris en otage par un groupuscule "d’extrême gauche" lors de la présidentielle de 1989. Libéré au bout d'une semaine, il sera marqué à vie par cette expérience.

Convaincu des bénéfices du sport, il fonde des salles de gym dans les hypermarchés GPA et encourage son équipe à participer aux courses financées par l'entreprise. Vouant un culte à Sainte Rita, la sainte des causes sans issue, Abilio Diniz pratique la religion catholique. L'entrepreneur se considère comme acteur d’un "capitalisme responsable", un courant créé sur le continent américain et qui prône le bien-être et la motivation des employés dans les sociétés. Dans le football, Abilio Diniz fait partie du groupe consultatif du São Paulo Futebol Clube et il a fondé l’équipe d’Audax, destinée à repérer les jeunes talents.

Le retour d'Abilio Diniz sur le marché de la distribution, et avec Carrefour

La participation dans le capital de la filiale de Carrefour au Brésil est augmentée à 12 pour cent mi-2015. De ce fait, Abilio Diniz dispose, via le fonds Peninsula, de 2 sièges au conseil d’administration. La société d'investissement double sa participation dans le capital du groupe Carrefour France. Avec 5,07% des parts, elle est devenue le 4e sociétaire du groupe. C'est à presque 80 ans qu'Abilio Diniz renoue avec le monde de la distribution brésilienne, avec un partenaire de premier plan. Le fonds d'investissement Peninsula, bâti par la famille Diniz, rend publique fin 2014 l'acquisition de 10 pour cent du capital de la branche brésilienne de Carrefour.